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Comment fonctionne BERT, la plus grande mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche Google

La différence entre le BERT et les modèles précédents est qu’il a une meilleure compréhension du contexte d’une phrase, et ne recherche pas seulement la présence de mots-clés sur un site particulier.

Au cours des derniers mois – et selon le propre rapport de la société – cet algorithme a dû être optimisé pour répondre aux objectifs du géant de la recherche.

C’est pourquoi, selon une déclaration publiée ce mois-ci par le vice-président de la société, Pandu Nayak,  une nouvelle version du Bidirectional Encoder Representations from Transformers (BERT) a été lancée, représentant ainsi la plus grande mise à jour du moteur de recherche de ces dernières années

Selon Nayak, 15 % des milliards de recherches que Google effectue chaque jour portent sur des sujets ou des thèmes qu’ils n’ont jamais vus auparavant.

Nous mettons donc en place un mécanisme pour répondre aux demandes que nous ne pouvons pas anticiper , a-t-il expliqué.

Comme Nayak le souligne lui-même, le BERT fonctionne comme un système qui a été conçu pour mieux comprendre la langue dans laquelle nous parlons tous les jours.

 

Au fond, la recherche Google est une question de compréhension du langage. Notre travail consiste à déterminer ce que vous voulez rechercher en ligne, peu importe la façon dont vous le tapez ou dont vous combinez les mots au clavier , a-t-il noté.

Système neuronal
Selon Google, BERT est un réseau de neurones open source qui a été formé pour traiter le langage naturel. ” Cette technologie vous permet de former votre propre système pour améliorer et augmenter la capacité de répondre aux questions sur Google “, a expliqué M. Nayak.

En bref, ce qui rend BERT différent de ce que Google offre actuellement est qu’il traite les mots dans le contexte d’une phrase, plutôt que mot par mot.

 

” BERT peut considérer le contexte complet d’un mot en regardant ceux qui viennent avant et après, et cela est utile pour comprendre l’intention des requêtes faites dans le moteur de recherche “, a dit M. Nayak.

Mais un exemple vaut mille mots. Dans la recherche “2019 touriste brésilien aux États-Unis a besoin de visa”, la préposition “a” est fondamentale. Mais avant BERT, il était totalement ignoré par le moteur de recherche, de sorte que les résultats finissaient par ” comprendre ” que cela pouvait être quelqu’un des États-Unis qui avait besoin d’un visa pour le Brésil.

C’est pourquoi les résultats de la recherche étaient généralement des articles de presse passant en revue les voyages des Américains au Brésil. ” Avec BERT, le moteur de recherche est .

 

BERT peut considérer le contexte complet d'un mot en regardant ceux qui viennent avant et après, et cela est utile pour comprendre l'intention des requêtes faites dans le moteur de recherche , a dit M. Nayak.

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